Tout le monde a reçu un courrier de M. Orru, gérant de la SCF, daté du 13 février 2012. Courrier pour le moins éloquent quant à sa motivation et présentant vraisemblablement de nombreuses incohérences.
Tout d'abord, M. Orru vient à justifier son courrier pour répondre aux interrogations de certains résidents en précisant qu'il aurait pu être évité des frais de photocopie. Puis, M. Orru réitère son invitation au contrôle des comptes 2011 pour finalement nous informer que celui-ci entend procéder à la désignation d'un cabinet d'expertise comptable afin de contrôler son 'propre' travail !?
Pour commencer, certains résidents n'auraient certainement pas à s’interroger si la transparence et la clarté accompagnées les courriers du gérant de la SCF. Aussi nous pouvons remercier M. Orru d'être un lecteur assidu de notre Blog et nous nous en réjouissons, même si toutefois, nous préférerions que celui-ci réponde directement sur ce Blog plutôt qu'en expédiant par la poste nombre de copie de courriers à nos frais. En cela, M. Orru avait le choix.
Bien sûr l'effet escompté sur l'ensemble des porteurs de parts ne pourrait alors être véritablement atteint, ainsi nous reconnaissons bien là une politique maintenue coûte que coûte (et c'est peu dire) ne dérogeant pas à la règle ou tromperie, tricherie et dissimulation sont les maîtres mots.
Revenons brièvement sur le courrier de M. Orru suscitant tant d'intérrogations daté cette fois-ci du 17 janvier 2012 (voir billet ICI). Dans ce courrier, M. Orru précise que Maître Berton a été nommé par le Président du TGI de Toulon pour rendre compte desdites assemblées générales. Éh bien pour une fois n'est pas coutume, il a raison! Et cela signifie que Maître Berton peut rendre compte du déroulement de l'assemblée générale de l'ASL comme de l'assemblée générale de la SCF, tenues toutes les deux le 19 novembre 2011 (ceci expliqué, nous y reviendrons ultérieurement). Seulement la confusion est encore de mise lorsque, M. Orru en tant que gérant de la SCF, à ce titre, sans aucun pouvoir décisionnaire sur l'ASL, se permet tout de même d'écrire que les statuts de l'ASL seront réformés pour la prochaine assemblée !! Mais de quel droit Monsieur ? Certainement pas celui de gérant de la SCF ! Vous le comprenez, les vérités sont dites à moitié (quand elles ne sont pas totalement occultées) pour mieux garder le contrôle de la situation, par la dissimulation, en semant la confusion quant à ses réelles fonctions de gérant.
Ce petit détour pour vous amener à comprendre comment M. Orru s'amuse à cacher un mensonge derrière une vérité dans l'espoir de tromper le plus grand nombre d'entre nous. En effet, nous avons eu droit à lire uniquement jusqu'à ce jour la copie du procès-verbal de constat de l'assemblée générale de la SCF, alors que la SCP Berton a véritablement établi 2 procès-verbaux de constat d'assemblée. Respectivement un pour l'AG de l'ASL et l'autre pour l'AG de la SCF. S'en est bien gardé le bougre ! D'autant que la révocation du comité syndical concerne l'assemblée générale de l'ASL et que sans aucun doute celle-ci doit être constatée par Maître Berton.
Nous remercions Candide pour nous avoir aimablement remis le document ci-dessous nous révélant l'existence de 2 PV de constat d'assemblée.
Devant l'insistance de M. Orru à vouloir faire contrôler ses comptes 2011, nous ne serons décliner trop longtemps pareille invitation. Même si cela n'est pas dans l'immédiat, nous pouvons rassurer M. Orru sur ce point, cela viendra avec le concours d'une association experte dans ce domaine, et le contrôle ne sera pas porté uniquement sur l'année 2011.
Enfin, pour ce qui est de l'audit que M. Orru entend faire sur les comptes qu'il présenterait pour la prochaine assemblée, nous nous assurerons que le coût de cette opération ne soit pas de la bourse des porteurs de parts quand ceux-ci n'ont pas pu voter une telle décision. D'autant que s'il en avait été approuvé, ce ne serait pas à M. Orru de désigner son 'contrôleur'.