Tout le monde a reçu un courrier de M. Orru, gérant de la SCF, daté du 13 février 2012. Courrier pour le moins éloquent quant à sa motivation et présentant vraisemblablement de nombreuses incohérences.
Tout d'abord, M. Orru vient à justifier son courrier pour répondre aux interrogations de certains résidents en précisant qu'il aurait pu être évité des frais de photocopie. Puis, M. Orru réitère son invitation au contrôle des comptes 2011 pour finalement nous informer que celui-ci entend procéder à la désignation d'un cabinet d'expertise comptable afin de contrôler son 'propre' travail !?
Pour commencer, certains résidents n'auraient certainement pas à s’interroger si la transparence et la clarté accompagnées les courriers du gérant de la SCF. Aussi nous pouvons remercier M. Orru d'être un lecteur assidu de notre Blog et nous nous en réjouissons, même si toutefois, nous préférerions que celui-ci réponde directement sur ce Blog plutôt qu'en expédiant par la poste nombre de copie de courriers à nos frais. En cela, M. Orru avait le choix.
Bien sûr l'effet escompté sur l'ensemble des porteurs de parts ne pourrait alors être véritablement atteint, ainsi nous reconnaissons bien là une politique maintenue coûte que coûte (et c'est peu dire) ne dérogeant pas à la règle ou tromperie, tricherie et dissimulation sont les maîtres mots.
Revenons brièvement sur le courrier de M. Orru suscitant tant d'intérrogations daté cette fois-ci du 17 janvier 2012 (voir billet ICI). Dans ce courrier, M. Orru précise que Maître Berton a été nommé par le Président du TGI de Toulon pour rendre compte desdites assemblées générales. Éh bien pour une fois n'est pas coutume, il a raison! Et cela signifie que Maître Berton peut rendre compte du déroulement de l'assemblée générale de l'ASL comme de l'assemblée générale de la SCF, tenues toutes les deux le 19 novembre 2011 (ceci expliqué, nous y reviendrons ultérieurement). Seulement la confusion est encore de mise lorsque, M. Orru en tant que gérant de la SCF, à ce titre, sans aucun pouvoir décisionnaire sur l'ASL, se permet tout de même d'écrire que les statuts de l'ASL seront réformés pour la prochaine assemblée !! Mais de quel droit Monsieur ? Certainement pas celui de gérant de la SCF ! Vous le comprenez, les vérités sont dites à moitié (quand elles ne sont pas totalement occultées) pour mieux garder le contrôle de la situation, par la dissimulation, en semant la confusion quant à ses réelles fonctions de gérant.
Ce petit détour pour vous amener à comprendre comment M. Orru s'amuse à cacher un mensonge derrière une vérité dans l'espoir de tromper le plus grand nombre d'entre nous. En effet, nous avons eu droit à lire uniquement jusqu'à ce jour la copie du procès-verbal de constat de l'assemblée générale de la SCF, alors que la SCP Berton a véritablement établi 2 procès-verbaux de constat d'assemblée. Respectivement un pour l'AG de l'ASL et l'autre pour l'AG de la SCF. S'en est bien gardé le bougre ! D'autant que la révocation du comité syndical concerne l'assemblée générale de l'ASL et que sans aucun doute celle-ci doit être constatée par Maître Berton.
Nous remercions Candide pour nous avoir aimablement remis le document ci-dessous nous révélant l'existence de 2 PV de constat d'assemblée.
Devant l'insistance de M. Orru à vouloir faire contrôler ses comptes 2011, nous ne serons décliner trop longtemps pareille invitation. Même si cela n'est pas dans l'immédiat, nous pouvons rassurer M. Orru sur ce point, cela viendra avec le concours d'une association experte dans ce domaine, et le contrôle ne sera pas porté uniquement sur l'année 2011.
Enfin, pour ce qui est de l'audit que M. Orru entend faire sur les comptes qu'il présenterait pour la prochaine assemblée, nous nous assurerons que le coût de cette opération ne soit pas de la bourse des porteurs de parts quand ceux-ci n'ont pas pu voter une telle décision. D'autant que s'il en avait été approuvé, ce ne serait pas à M. Orru de désigner son 'contrôleur'.
écrit
Mr Orru à la mémoire sélective . Pour la dernière réunion , le PV est conforme à sa politique du mensonge et de la manipulation . Réveillons - nous !!!!!
écrit
Outre le fait que M. ORRU soit un cachotier et un menteur, autre chose m'interpelle dans la réponse de l'étude d'huissiers associés.
En effet, comment se fait-il qu'il y ait 3 nouveaux huissiers, successeurs simultanément aux 3 anciens ???
pourquoi 3 huissiers disparaissent d'un seul coup, c'est ma foi bien étrange !!!
Quelle est l'explication à ce changement brutal ?
écrit
bonsoir Alain,
j'ai bien lu votre commentaire, et effectivement, on pourrait se poser la question ,mais, on doit tenir compte du fait qu'une étude d'huissier est un fond de commerce, et que comme tout fond de commerce, il peut etre revendu.
a partir de là, toutes les suppositions sont possibles en fonction des personnes qui travaillaient dans cette étude et on peut également se dire que s'il y avait du travail pour 3 , il en fallait 3 autres pour prendre la suite etc.....
mais biensur tout ceci n'est que suppositions
je me veux un peu moins suspiçieuse que vous sur ce sujet, mais néanmoins je reste sur mes gardes qu'en à leurs réponses.
Ils ont peut etre acheté un bébé empoisonné ???
qui sait ?????????
bonne soirée en attendant la suite dés évenements
écrit
bonjour
vous avez vu qu'une partie l'autre va arrivé bientôt et faire des vagues @++++
j'ai oublié de vous dire une chose soyez COOL....
écrit
en cherchant URBANIA syndic/gérance voilà ce que je peux lire mot pour mot sur le site
Acteur du Mieux Vivre Ensemble bonjour
Nos clients sont des copropriétés qui s'adressent à nous pour les aider à mieux faire vivre et à valoriser le patrimoine commun.
Nous sommes mandatés par les copropriétés pour les représenter, défendre leurs intérêts, effectuer pour leur compte les démarches d'entretien et de rénovation des parties communes des immeubles et veiller à la cohabitation paisible des occupants d'un lieu de vie en faisant respecter le règlement de copropriété Notre rôle est d'informer, de conseiller et de concilier les attentes des copropriétaires dans leur quotidien.
Nous sommes comptables des opérations entreprises pour le compte des copropriétés avec leur accord et des sommes engagées en leur nom. URBANIA c'est :
• Représenter et défendre les intérêts de votre syndicat et collaborer avec le conseil syndical,
• Faire respecter votre règlement de copropriété,
• Administrer votre immeuble au jour le jour,
• Évaluer, calculer, percevoir les fonds de chaque copropriétaire pour comprendre les travaux et régler les charges.
belle publicité -- mais hélas pour nous et d'autres c'est bien le contraire - on s'aperçoit que le syndic s'avère être roi de l'embrouille, on enlève on zappe tout ce qui gène, et des belles paroles un joli nœud et hop gobe encore
il pense certainement que nous sommes des pattes sans cerveau, ignares, débiles et je pense que j'oublie bien des adjectifs
alors réagissons tous ensemble dans le bon sens, il ne faut plus se laisser manipuler
bonne journée à tous
écrit
bonjour,
l'assignation en référé ayant été repoussée de quelques semaines, avons nous une nouvelle date arrêtée.
merci
jc
écrit
Bonjour Mme DGM,
En lisant votre citation sur les arguments avancés par URBANIA sur son site internet, je me dis tout simplement qu'il y a matière à déposer une plainte auprès de la répression des fraudes et les attaquer pour publicité mensongère...
A méditer et peut être à envisager car il suffit d'apporter des éléments concrets à la direction générale de la répression des fraudes pour qu'il soit mis en oeuvre une procédure de contrôle (dans un délai de deux mois maximum) et en fonction du résultat de leurs investigations les poursuites sont automatiquement engagées. Il suffit de démontrer les abus et les manquements à leurs obligations par rapport aux engagements écrits pour justifier d'une telle procédure qui est du reste totalement gratuite. Le seul iatus à tout cela, c'est que cela ne s'applique pas aux copropriétés. Mais il y a peut-être matière à réflexion sur le sujet...
Très cordialement.
écrit
bonjour
voilà nous avons un nouveau RÉGISSEUR un porteur de part à la solde de Orru ont n'a pas de pognon mais ont a des gens
écrit
avant de dire des anneries , renseigner vous !! et de plus je ne suis à la solde de personne il y a une annonce sur la porte du bureau du domaine , avec les renseignement ..../. François !!
écrit
bonsoir Mr François
merci beaucoup pour cette information, je vous sens un peu en colère dans vos propos.
Etes vous sur de ce que vous écrivez ????
il fallait bien quelqu'un pour remplacer celui qui est malade depuis pas mal de temps logiquement ça ne devrait pas changer grand chose à l'état de nos finances
quand à ces appartenance, il faut voir d'abords comment il travaille, et ensuite je pourrai porter un jugement, mais pour l'instant, je me garderai bien de tous commentaires, personne d'autre que Mr ORRU ne pouvait l'embaucher, et il etait surement nécessaire de le faire sans attendre le nouveau bureau, ne soyons pas trop critique trop vite envers cette personne qui a peut-etre besoin de gagner sa vie.
à surveiller.......
bonne soirée
écrit
bonjour
Mr Martin je ne dis pas des anneries comme vous pouvez le signaler ! il y a des contrats qui sont signés sur le DOMAINE avant de vous mettre en avant ! c'est comme les cabines de tel nous en avions 3 nous en payons 2 chercher la 2 eme et j'en passe et les meilleurs sont pour l'avenir alors de grâce mmes et mrs les détracteurs vous les moralistes regardez la réalité. Il y a des choses plus importantes sur se Domaine a voir parce moi je suis à l'écoute et j’analyse quant a Mr Aymard il est pris en longue maladie
Travail de Mr Martin
Organisation des plannigs de travail journalier
Prise en compte des demandes SPECIFIQUES en fournitures
Compte rendu au GERANT SAGEC SAS
Mr le GERANT de la SAGEC SAS VOUS qui lisez se blog trouvez vous normal de mettre la pagaille sur se DOMAINE !!
Les quatres personnes qui travaillent sur le DOMAINE font ce qu'ils peuvent et avec les MOYENS que l'on leurs donnent!!!!
Le personnel travail depuis 6 mois sans personnes derrière eux et je les vois tous les jours et je suis avec eux trouvez NORMALE de faire une tranchée de 1.50 de profondeur avec une pioche VOUS qui n'arrivez même pas a faire 20cm dans votre sol
Allez regarder le courrier au bureau il est écrit en bas ( PS )..... lisez et après vous en déduirez
Lorsque je veux des renseignements je me met à l'écoute et je suis très attentif a ce qui se dit sur le DOMAINE voilà se que j'avais à dire
je vous souhaitez une bonne journée
écrit
au faite voilà la derniere
Les numéros trois et quatre du secteur de syndics de copropriété ont conclu une alliance «industrielle et stratégique majeure pour élever la qualité de services proposés à leurs clients».
Les administrateurs de biens Urbania et Citya ont annoncé mercredi leurs fiançailles. Les deux groupes ne fusionnent pas. Chacun conserve son identité et son actionnariat propre. Urbania et Citya vont constituer une structure associative commune, baptisée «Odyssée» et gérée à parité. Implantés dans des régions différentes (Grand Ouest et Paca pour Citya et Ile-de-France et Rhône-Alpes pour Urbania), ils espèrent atteindre une taille critique dans toute la France face aux mastodontes du secteur. «Avec cette alliance, nous allons passer au deuxième rang du secteur, derrière Foncia, mais devant Nexity (Gestrim et Lamy)», revendique Nicolas Jacquet, président exécutif d'Urbania. À elles deux, elles gèrent 600.000 lots de copropriétés comme syndics (via 200 agences) et 120.000 en gérance.
Ces deux spécialistes de la copropriété espèrent moderniser et optimiser la gestion de leurs réseaux en coopérant pour le développement d'outils informatiques, le partage des actions de formation des salariés, le développement des outils de service aux clients et la valorisation de la médiation. Précurseur, Urbania a déjà mis en place un médiateur indépendant pour le traitement des litiges à la clientèle.
bonne journée
écrit
Bonjour
Permettez moi de porter matière à réflexion concernant votre embauche
1° comment saviez vous qu'il y avait un poste vacant de ( régisseur )
2° Par qui avez été au courant de se poste mis a part par les anciens membres du bureau vous voyez de qui je veux parler
3° quelles sont vos compétences en matières de
commandement
4° y avait il des personnes sur se domaine qui aurait voulu accéder a cette emploi qui aux yeux de beaucoup de porteurs de part ne sont très enthousiasmes ( avons nous besoin d'un RÉGISSEUR en se moment ? )
5° Comment se fait il qui M Orru reste de marbre aux appels téléphoniques du personnel et vous allez me faire croire que vous êtes pas de mèche avec se gérant qui nous met au défis bien des fois
je suis fils de Gendarme et frère de Gendarme et lorsque je veux savoir quelque chose, je le sais et je ne dis pas des choses à la légères
a bon entendeur salut
cordialement
Mr FRANCOIS
écrit
Bonjour est ce que quelqu'un a demandé au nouveau régisseur des comptes sur la fuite d'eau? Car peut-être aurons nous des réponses? pourquoi ne pas entreprendre des recherches? pourquoi ne pas informer les gens sur la consommation exorbitante du domaine en eau? il suffit d'aller vérifier les chiffres du compteur général et de les comparer avec les chiffres de l'année 2010 (année où il n'y avait pas de fuite d'eau). Nous l'avons fait et croyez moi çà va douiller, en 6 mois nous avons consommé 2 fois la consommation annuelle du parc!
Un conseil pour l'avenir : gens de la bergerie, ne soyez pas trop dupe, ou bien gare à la chute, vous risquez de tomber de haut. Ce n'aura pas été faute de vous avoir prévenu... en vain peut-être.
écrit
nous avons un nouveau régisseur.
ne cédons pas aux querelles de clocher et posons les bonnes questions.
à notre nouveau régisseur :
que devient la fuite d'eau, et quelles sont les solutions
JOSS
écrit
Mr Orru
C'est aux Sainte Marie de la Mer que vous auriez dû être gérant en consultant votre courrier qui revient en autre 0.58 € x 527 = 305.66 € en évitant cette charge vous auriez pût louer un tractopelle pour faire les fouilles et chercher la fuite vos lamentations ne nous font pas peur ni changer d'avis
au plaisir de vous lire
écrit
une lettre dont la signification est
"diviser pour mieux régner"
tous les résidents ne déposent pas leurs charges sur le compte Carpa
il reste en comptes assez d'argent pour entretenir la piscine ....
ne soyons pas dupe
personne n'a demandé un nouveau régisseur
que fait il tous les matins ?
restons vigilants et surtout ayons le même but
une nouvelle gestion du domaine
y'en a marre des gens qui décident pour nous....
écrit
bonjour
"trésorerie réduite" mais un nouveau régisseur est embauché serait ce un bénévole ???? notre gérant ne devait il pas gérer au mieux la fonction qui lui incombait, suivant ses dires à la fin de l'AG du 19.11 dernier, il n'était pas question d'embauche, notre gérant a le don d'expliquer à sa façon et de mettre la faute sur les résidents
report à sa demande il n'en parle pas- l'AG qu'il avait programmé en janvier il oublie
hé oui il oublie bien des promesses faites le 19.11.2011 lors de l'AG; il en a même oublié de parler de la révocation de l'ASL -mémoire sélective --
par contre dans le courrier du 3 avril je m'ébahie sur le vocabulaire savant employé et images comme toujours: un volant de trésorerie-fournitures des fluides--catastrophisme-données factuelles-la diatribe -
dans un courrier AR du 23 janvier dernier "je reste quant à moi responsable de la tenue des comptes et de l'utilisation des fonds perçus"
jusqu'ici et à ce jour depuis des années les appels de fonds représentent en admettant 400 résidents payeurs 1500x 400 = 600 000 par an (en plus des demandes de règlements pour eaux et EDF qui auraient dû être reversés à ces organismes ou alors cela doit s'appeler détournement de biens sociaux si je ne me trompe pas) -
de tout ces fonds il n'en reste pas un tout petit peu pour la piscine ????? quel bon prétexte pour faire foirer l'été 2012-- ce n'est pas à 2 mois de la saison que l'on se prépare, un bon gestionnaire se prépare bien avant -en été on prévoit déjà l'hiver, et en hiver l'été,
il n'y a jamais de remise en question de sa part, tout est blanc et transparent (hum!!!), pourtant il n'y pas que notre domaine qui se rebiffe et n'est pas satisfait à méditer !!!!
bonne journée à tous
écrit
Mr Orru s'inquiete de l'ouverture de la piscine . Mais si je ne me trompe , son contrat arrive bientôt a échéance . Et il sait déjà que c'est sa société qui gèrera le domaine . Il nous prépare peu être encore une entourloupe . Attention , il nous a déja tromper au mois de novembre avec ses belles promesses . Il doit prévoir une AG avant le mois de juin pour l'élection du nouveau gestionnaire . Il est capable de la faire apres pour faire passer pour mauvais payeurs les personnes qui versent à la CARPA . Méffions nous , il est très malin .
écrit
bonjour à tous
concernant M Martin Michel il est embauché 2h par jour
1° la fuite d'eau n'est toujours pas résolue à ce jour il nous faudra déboursser 400 € pour chaque porteur de part.
2° pour ce qui est de la piscine pas de piscine pour cette année car elle est vide et je pense qu'il y a une fuite et nous avons pas les moyens pour la réparer / ce qu'il ne va pas faire l'affaires des personnes habitants outre Manche et ils sont tres remontés contre notre cher syndic.
3° nous avons une paire de factures nom payées d'apres mon enquête.
4° le collectif n'a plus la fougue qu'il y avait avant ce qu'il reste perplexe bcp de personnes qui se sont investies dans cette aventure .
je vous tiendrai au courant la semaine prochaine car j'ai des nouvelles pas tres rasurantes
bon week end à tous
M François
écrit
La responsabilité contractuelle et délictuelle est une carence.
Le Syndic reste responsable.(cours de cass civ du 30/03/1989 bull de cass mars 89)
Constitue une faute le manquement à une obligation d’agir pour sauvegarder les intérêts des copropriétaires, le Syndic qui avait connaissance qu’une surconsommation d’eau étaient occasionnées par des fuites qu’il pouvait alors faire résorber et qu’il n’est intervenu que tardivement a été condamné d’indemniser les copropriétaires de cette surconsommation. (cours de cass civ du 08/02/1995-GP 09/02/1995)
La responsabilité civil du syndic art1992 du code civil La mise en œuvre d’une trilogie : faute, dommage, lien de causalité, une faute de gestion du syndic entraine un préjudice à la copropriété (cass civ du 08/01/1974 info rap copro 1974-41)
Puisque ce syndic sur les deux tableaux à savoir qu’il maintien le syndicat en place celui-ci peut- être déclaré responsable le syndicat (cass civ 19/10/1965)
Donc nous avons deux responsables !!!
Le syndic agit au nom du syndicat , il manipule des fonds qui ne lui appartiennent pas, mais qui transitent sur des comptes bancaires , qu’il contrôle, le syndic doit être une personne de confiance se n’est pas le cas, et il a deux mécanismes de responsabilités. La responsabilité Civil et la responsabilité Pénale. Le syndic qui refuse de se plier aux injonctions d’une AG engage sa responsabilité professionnelle art 18 décret 1987 et peut être révoqué sans indemnités ni préjudices
écrit
Bonjour
le commentaire que je viens de publier est trés lourd de consequenses pour ses personnes l'ancien bureau et le syndic
à bientôt et bonne journée à tous
écrit
concernant notre administrateur AD-HOC
Mmes & Mrs qui n'êtes pas sur le domaine à l'année ne versez plus de fonds versez à la
CARPA
le problème des " honoraires "
En l'absence de texte spécifique, les auxiliaires de justice sont rémunérés selon les règles du Nouveau Code de Procédure Civile, applicables à tous, selon la procédure dite "procédure de taxe ". C'est donc le juge taxateur qui fixe la rémunération de l'administrateur judiciaire. Logiquement, l'administrateur provisoire, une fois désigné, demande aux copropriétaires une provision pour faire face aux dépenses de la copropriété, ses propres frais compris. L'administrateur provisoire coûte cher ; en plus d'un fixe assez élevé, s'adjoignent fréquemment des majorations calculées sur le nombre de lots et la complexité de la gestion de la copropriété.
écrit
bonjour juste un essaye.
écrit
le collectif est toujours là
le collectif c'est nous tous
tous ceux qui veulent de la transparence et de l'équité dans la gestion du domaine
la bergerie nous appartient et c'est à nous de changer son image
prenez conscience et réveillez vous lors de la prochaine assemblée générale..
écrit
elle est revenue la MARATE!!!!! parce que sur le domaine les CARPA ne veulent plus verser