Un article publié le 22 septembre 2011 dans la rubrique "Abus en vrac" du très respectable site internet de l'ARC (Association des Responsables de Copropriété) dont voici le lien direct : http://www.unarc.asso.fr/ , nous a été communiqué par un membre propriétaire du Domaine de La Bergerie.
Cet article résume les différents mails que l'ARC reçoit de copropriétaires dénonçant les abus de leur syndic : URBANIA.
Juste un mot : éloquent !
____________________________________________________________________________________________________
ARC / Abus n°2826 : 22 09 11/© URBANIA, ça recommence ?
De Savoie, des Bouches du Rhône, des Alpes Maritimes nous recevons des mails angoissés de copropriétaires et conseils syndicaux. Que nous disent ces mails ?
- URBANIA n’en fait qu’à sa guise et impose sa loi.
- URBANIA se met aux abonnés absents dès que le conseil syndical adresse un contrat concurrent de syndic, en ne répondant même plus aux lettres RAR.
Stratégie du coup de force et de la fuite en avant : cela ne laisse rien présager de bon. Deux exemples :
- A Cannes, URBANIA a fait passer en force un prêt collectif obligatoire, imposable à tous, donc illégal en l’absence d’un vote à l’unanimité comme vient de le reconnaître le Ministère de la Justice.
Plus grave : alors qu’un prêt collectif (légal, lui) à adhésion individuelle facultative était proposé au vote dans la convocation, le syndic n’a pas fait voté sur ce type de prêt.
Pire encore : URBANIA a transformé les votes « contre » en « abstention » pour empêcher tout recours.
Les copropriétaires opposants ne veulent pas de ce prêt obligatoire et hors de prix qui, naturellement, va rapporter des honoraires très substantiels à URBANIA.
Le médiateur d’URBANIA, Monsieur Jean-Luc SAUVAGE, a été alerté dans les règles. On est impatient de savoir ce qui en résultera.
- En Savoie c’est différent : un conseil syndical tout entier - qui veut se débarrasser d’URBANIA - n’arrive plus à avoir les contacts nécessaires avec son cabinet URBANIA, qui refuse obstinément de convoquer l’assemblée générale annuelle et continue à appeler des fonds et à percevoir des honoraires en toute illégalité.
URBANIA : syndic à « suivre » très, très attentivement...
écrit
Futur arrivant, à la lecture de tout ce qu'il y a d'ecrit il est dur de savoir ou l'on met les pieds !!! devra t-on payer des arriérés ?? va t-il y avoir une hausse massive des frais ?? Selon le resultat des actions en cours que va t-il se passer ?? Pas tres joyeux comme perspective en tout cas ..... enfin vu d'un oeil etranger !
écrit
Oui et malheureusement, il faudra payer et bien payer les arriérés. Mais cela reste à ce jour encore une nébuleuse pour nous tous et surtout pour nos élus du syndicat.
Pourtant il y a des solutions, et je peux garantir qu'elles existent, mais si celles-ci ne sont pas affrontées immédiatement, il sera trop tard.
Quand aux résultats des actions en cours, comme vous le soulevez très justement, vous aurez la possibilité de vous exprimer le 19 novembre lors de la prochaine AGO.
Cette AGO est un tournant décisif pour nous tous du Domaine. Attention à ce que la balance pèse du bon coté.
Nous verrons enfin, le 19 novembre si tout le monde se sent concerné ou non, mais gare au résultat final, nous paierons tous si on nous en donne la possibilité, ou nous partirons tous avec uniquement nos valises.
La décision vous incombe, et nous espérons que vous saurez faire le bon choix pour notre avenir proche.
Pas très joyeux comme perspective mais tout n'est pas perdu si le 19 novembre chacun d'entre nous fait entendre sa voix.
écrit
En tant que nouvel arrivant (debut novembre) suis je invité a l'AGO ?? Auprés de qui me renseigner pour savoir si je peux y participer ??
merci
écrit
Lors des AGO du 19 novembre 2011, nous aurons à traiter les exercices comptables de 2009 et 2010, ce qui est une entorse de plus aux lois en vigueur, car il n’est pas autorisé de faire DEUX AGO dans UNE, soit QUATRE avec celles de l’ASL.
Pour l'exercice comptable 2009 l'AGO aurait du être avant le 30 juin 2010.
Celle-ci a été organisée le 22 janvier 2011 avec 7 mois de retard, et n'ayant pas atteint le quorum, elle aurait du être refaite avant le 22 mars 2011. Hors celle-ci sera organisé le 19 novembre 2011 avec plus de 16 mois de retard.
Étant parmi nous depuis novembre 2010, l'approbation des comptes et le quitus de l'exercice 2009 devront être donnés par l'ancien porteur de parts, si celui-ci reçoit bien sa convocation. Néanmoins vous avez la possibilité de lui demander un pouvoir.
Quand à l'exercice 2010, l'AGO aurait du se faire avant le 30 juin 2011, et non pas le 19 novembre 2011, avec 5 mois de retard.
Normalement vous devriez recevoir une convocation qui devra vous parvenir légalement 21 jours avant le 19 novembre.
Vous avez le droit de vote pour cet exercice puisque vous êtes présent parmi nous depuis novembre 2010, et que vous avez pris la relève par une cession de parts.
A vous de bien contrôler la réception de votre convocation et de la réclamer si ce n’est pas le cas.
Si un seul porteur de part de ne reçoit pas sa convocation, l’AG peut être frappée de nullité devant un tribunal.
J’espère avoir répondu clairement à votre question, et nous vous remercions d’avoir participé au blog de la Bergerie.
Sincèrement vôtre
écrit
j'arrive parmis vous en novembre ....2011 !! Mais je viendrai a l'AGO et espere obtenir un pouvoir de l'ancien proprietaire.
merci pour les reponses
écrit
Nous vous remercions tous et sommes très heureux de votre implication pour redresser notre Domaine.
Ces AGO seront décisives
Cordialement vôtre