Nous avons lu ensemble la convocation de l'ASL, venons maintenant à la convocation de la SCF.
Tout d'abord nous aimerions attirer votre attention sur les 2 dernières pages des documents joints aux convocations. Ce sont les procès verbaux des assemblées de l'ASL et de la SCF du 22 janvier 2011.
Il est écrit sur le PV de la dernière Assemblée Générale de l'ASL que le quorum n'a pas été atteint, constaté et contrôlé par huissier de justice.
Sur le PV d'Assemblée de la SCF aucun huissier n'est mentionné et il est juste fait état de constatation.
Notre intention est de vous faire observer le fait que ces 2 PV ne comportent aucune signature, ni d'un président d'assemblée, ni des scrutateurs, ni même d'un huissier de justice, et encore moins du gérant de la SCF comme de la Présidente d'ASL.
Inutile de vous expliquer plus longuement que ces Procès Verbaux n'ont absolument aucune valeur!
Cela est bien représentatif de tous les manquements aux règles et abus de pouvoirs que nous dénonçons depuis des mois.
Car ce qui peut passer pour un simple détail aux yeux de certains, est en réalité un énorme abus pour le Collectif lorsque, sur ordonnance du Tribunal de Toulon, comme sur courrier en recommandé de membres propriétaires, il reste impossible à obtenir auprès du Syndicat d'ASL comme de la SCF, le registre des présents et représentés lors des AGO avec la liste des pouvoirs!
Continuons et passons à la lecture de la convocation de la SCF.
Passons la première délibération qui est l'élection du bureau de l'assemblée et observons le reste:
- approbation des comptes de la SCF pour l’exercice du 1/01/2009 au 31/12/2009
- approbation des comptes de la SCF pour l'exercice du 1/01/2010 au 21/12/2010
- compte rendu du gérant sur l'ensemble des procédures en cours
- quitus au gérant (!!!!!!!!)
- quitus au gérant (!!!!!!!!)
- approbation du budget prévisionnel pour l'exercice 2011 (largement consumé!)
- approbation du budget prévisionnel pour l'exercice 2012
C'est précisément maintenant que cela se complique sérieusement!
Les comptes de la SCF ne devrait absolument pas présenter le compte de gestion du Domaine de La Bergerie!!!
D'ailleurs, vite fait en passant, la véritable dénomination sociale de la SCF est "Société Civile Foncière de La Bergerie" et non pas 'SCF du Domaine de La Bergerie'!
Oui, encore un détail pour certains mais en réalité une énorme tromperie faite à nous tous.
Il y a uniquement notre Association Syndicale qui est nommée ainsi : 'Association Syndicale Libre du Domaine de La Bergerie'!
Les rôles ont été inversés il y a bien longtemps en 1998, et nous avons du mal aujourd'hui à rétablir la vérité. Pourtant cela serait véritablement LA solution à tous nos problèmes de gestion, empêcher d'utiliser le poste de gérant de la SCF à mauvais escient, avec toutes les dérives et abus que nous connaissons aujourd'hui.
La SCF est le bailleur d'un bail à construction avec l'engagement de construire un PRL, de diviser le terrain en parcelles pour les attribuer en jouissance par la vente de groupe de parts et, c'est TOUT. Quant à l'ASL, créée en application de la loi, dès la moitié des ventes de parcelles atteintes (soit à la 280 ième parcelle vendue en 1993), pour le recouvrement des cotisations nécessaires à la gestion et l'entretien des parties communes et ouvrages collectifs, c'est à dire tout simplement la gestion du Domaine!
Chaque acquéreur d'un groupe de 10 parts de la SCF se voit attribuer une parcelle en jouissance privative et devient membre d'office de l'Association Syndicale Libre du Domaine de La Bergerie.
L'ASL comprend donc l'ensemble des porteurs de parts de la SCF qui sont TOUS ses membres.
L'ensemble du Domaine avec les parcelles, les parties communes et les ouvrages collectifs appartient à l'Association Syndicale Libre du Domaine de La Bergerie depuis sa création en 1993, et non plus à la SCF!
Ce que Uffi Urbania Marseille (aujourd'hui Urbania Marseille Sagec) savait très bien en 1996 pour avoir demandé un mandat de gestion au Syndicat d'ASL, lui permettant d'obtenir par délégation, la gestion du Domaine de La Bergerie.
Puis Uffi Urbania Marseille obtenu en 1998, en plus de son mandat de gestion, la gérance de la SCF.
Depuis l'amalgame et la confusion permettent au syndic professionnel, autrefois Uffi Urbania Marseille, aujourd'hui Urbania Marseille Sagec, de gérer notre Domaine comme bon lui semble, sans qu'il n'est aucunement besoin de présenter en assemblée d'ASL un mandat de gestion, comprenant un forfait à payer détaillé, conformément à l'arrêté du 2 décembre 1986 remplacé par celui du 19 mars 2010.
Notre syndic professionnel actuel s'est dispensé de l'obtention d'un mandat de gestion avec la présentation chaque année d'un forfait à payer pour ses honoraires auprès de notre ASL , grâce à l'obtention de la gérance de la SCF (habile et subtil!).
Tout ceci est bien entendu largement expliqué sur le Site de La Bergerie, cliquez ICI, encore faut il se donner la peine de le lire.
La SCF est aujourd'hui une société civile à capital presque entièrement libéré (les quasis totalité de ses parts sont vendues), qui devrait nous signifier lors de son assemblée annuelle, les différentes mutations de parts sociales ainsi que les revenus engendrés par la vente ou la location des parcelles qu'elle détient encore. Sans compter sur les cotisations que la SCF doit verser à l'ASL pour les parcelles qu'elle détient, comme n'importe quel propriétaire de parcelle à l'exemple de quelques SCI présentent sur le Domaine. De plus, lorsque la SCF vend un groupe de 10 parts, l'argent devrait être reversé au prorata (dividendes) à chacun de ses sociétaires, c'est à dire nous tous ( euh... il est où tout cet argent !?). Le Collectif n'a relevé des écritures comptables que sur l'exercice de 2007; rien avant, rien après.
Notre Association Syndicale Libre, dont l'ensemble du Domaine est dans son périmètre, doit quant à elle présenter chaque année lors de son assemblée générale, ses comptes de gestion et d'entretien du Domaine, même si celle-ci fait appel aux services professionnels d'un administrateur de biens (syndic). C'est notre ASL qui est responsable et décisionnaire de la gestion du Domaine et c'est elle qui approuve les comptes établis par un syndic professionnel auquel elle aura préalablement donné un mandat de gestion.
Ces brèves explications pour arriver à vous faire comprendre que toutes les délibérations inscrites à l'ordre du jour de la convocation de la SCF n'ont pas lieu d'être délibérées, n'ont absolument aucun intérêt à être votées en assemblée de la SCF, si ce n'est le fait de vous éloigner insidieusement de votre seul droit reconnu devant les institutions, celui de membre propriétaire associé de l'Association Syndicale Libre du Domaine de La Bergerie.
Pour résumer la SCF peut être objectivement assimilée à un promoteur qui a construit un lotissement de loisir, un PRL, sur un terrain en location, et vendu la jouissance des parcelles sous forme de parts sociales. La gestion du lotissement de loisir est uniquement l'objet de l'ASL et, la SCF à capital libéré, permet l'accès au Domaine par la délivrance d'un agrément nécessaire à la mutation de parts sociales entre vendeur et acheteur.
Concernant la délibération suivante :
- approbation d'une clause d'aggravation des charges.
Comme préalablement vu ci-dessus, cela n'a rien à faire dans les délibérations de l'assemblée de la SCF car le recouvrement des cotisations est l'objet de l'ASL (article 2, alinéa 2 des statuts). Concernant la clause, il peut sembler normal qu'un membre propriétaire d'ASL supporte la totalité des honoraires engagés pour le recouvrement de ses cotisations restant dues, seulement soyons TRÈS TRÈS vigilant à ce genre de résolution, car le Collectif nous rappelle que nombre de poursuites engagées par la SCF contre des propriétaires étaient totalement abusives, simplement dues à de graves anomalies comptables, et n'ont absolument pas abouties devant les tribunaux!
Ce qui eut pour effet le paiement des honoraires exorbitants d'huissier et d'avocat par l'ensemble des propriétaires du Domaine.
Il est important de connaître l'article 1310 du code civil qui précise qu'il incombe au créancier de prouver le caractère certain de la créance qu'il invoque, et de démontrer qu'elle est incontestable. Le créancier ne peut pas réclamer les dépends en l'absence de jugement rendu. Il est aisé de comprendre qu'une pratique systématique de procédures est douteuse et illégale. Il est également à noter, dans un intérêt collectif, que lorsque la SCF n'apporte aucune preuve des créances qu'elle réclame devant les tribunaux, le débiteur pourrait intenter une action au pénal selon l'article 313-1 du code pénal, et nous, sociétaires de la SCF, pourrions être conduits à dédommager ce débiteur. Il est du devoir de notre Syndicat d'ASL de s'assurer du respect des démarches de recouvrement par le syndic qu'il a mandaté.
Peut être serait-il plus judicieux, lorsque effectivement un contentieux est avéré, fourni par un relevé de compte détaillé, de permettre un rapprochement entre comptable et propriétaires en difficulté, afin d'essayer d'arriver à une situation arrangeante pour les deux parties, avant de lancer la machine à procédures qui fait le fond de commerce des huissiers et des avocats.
Pour le reste des délibérations:
- autorisation permanente accordée à la police ou la gendarmerie, de pénétrer dans les parties communes du Domaine.
Cela va de soi, mais c'est à l'ASL de mettre en délibération, seul organe décisionnaire et non la SCF!
- information sur le projet de création d'un 'jardin ouvrier' composé d'une quinzaine de parcelles, avec attribution par tirage au sort.
Sans commentaire si ce n'est une question, de quelles parcelles s'agit il??
- information sur les aménagements en cours de réalisation: création d'un abri bus sur le parking d'entrée pour protéger les enfants lors des ramassages scolaires.
Un billet sera publié à ce sujet très prochainement.
- information sur les conditions de mise à disposition du parking pour les vide-greniers.
Il serait plus démocratique de faire voter 'POUR' ou 'CONTRE'.
Voilà c'est à peu près tout ce qu'il y a à relever pour cette convocation de la SCF, et le Collectif tient une fois de plus à souligner, à insister, sur l'usurpation de pouvoir faite par le gérant de la SCF.
Seul compte pour la gestion et l'avenir de notre Domaine, notre Association Syndicale Libre du Domaine de La Bergerie.
Dans le prochain billet, nous regarderons de plus près l'état financier que nous avons reçu en pièces jointes aux convocations, puis nous totaliserons ensemble la somme des honoraires que nous facture Urbania Marseille Sagec, pour la comparer avec le devis d'un autre syndic professionnel.
Finalement le Collectif nous livrera en temps voulu, des solutions concrètes à mettre en œuvre ensemble très très rapidement.
Suite au prochain billet...
Concernant la délibération suivante :
- approbation d'une clause d'aggravation des charges.
Comme préalablement vu ci-dessus, cela n'a rien à faire dans les délibérations de l'assemblée de la SCF car le recouvrement des cotisations est l'objet de l'ASL (article 2, alinéa 2 des statuts). Concernant la clause, il peut sembler normal qu'un membre propriétaire d'ASL supporte la totalité des honoraires engagés pour le recouvrement de ses cotisations restant dues, seulement soyons TRÈS TRÈS vigilant à ce genre de résolution, car le Collectif nous rappelle que nombre de poursuites engagées par la SCF contre des propriétaires étaient totalement abusives, simplement dues à de graves anomalies comptables, et n'ont absolument pas abouties devant les tribunaux!
Ce qui eut pour effet le paiement des honoraires exorbitants d'huissier et d'avocat par l'ensemble des propriétaires du Domaine.
Il est important de connaître l'article 1310 du code civil qui précise qu'il incombe au créancier de prouver le caractère certain de la créance qu'il invoque, et de démontrer qu'elle est incontestable. Le créancier ne peut pas réclamer les dépends en l'absence de jugement rendu. Il est aisé de comprendre qu'une pratique systématique de procédures est douteuse et illégale. Il est également à noter, dans un intérêt collectif, que lorsque la SCF n'apporte aucune preuve des créances qu'elle réclame devant les tribunaux, le débiteur pourrait intenter une action au pénal selon l'article 313-1 du code pénal, et nous, sociétaires de la SCF, pourrions être conduits à dédommager ce débiteur. Il est du devoir de notre Syndicat d'ASL de s'assurer du respect des démarches de recouvrement par le syndic qu'il a mandaté.
Peut être serait-il plus judicieux, lorsque effectivement un contentieux est avéré, fourni par un relevé de compte détaillé, de permettre un rapprochement entre comptable et propriétaires en difficulté, afin d'essayer d'arriver à une situation arrangeante pour les deux parties, avant de lancer la machine à procédures qui fait le fond de commerce des huissiers et des avocats.
Pour le reste des délibérations:
- autorisation permanente accordée à la police ou la gendarmerie, de pénétrer dans les parties communes du Domaine.
Cela va de soi, mais c'est à l'ASL de mettre en délibération, seul organe décisionnaire et non la SCF!
- information sur le projet de création d'un 'jardin ouvrier' composé d'une quinzaine de parcelles, avec attribution par tirage au sort.
Sans commentaire si ce n'est une question, de quelles parcelles s'agit il??
- information sur les aménagements en cours de réalisation: création d'un abri bus sur le parking d'entrée pour protéger les enfants lors des ramassages scolaires.
Un billet sera publié à ce sujet très prochainement.
- information sur les conditions de mise à disposition du parking pour les vide-greniers.
Il serait plus démocratique de faire voter 'POUR' ou 'CONTRE'.
Voilà c'est à peu près tout ce qu'il y a à relever pour cette convocation de la SCF, et le Collectif tient une fois de plus à souligner, à insister, sur l'usurpation de pouvoir faite par le gérant de la SCF.
Seul compte pour la gestion et l'avenir de notre Domaine, notre Association Syndicale Libre du Domaine de La Bergerie.
Dans le prochain billet, nous regarderons de plus près l'état financier que nous avons reçu en pièces jointes aux convocations, puis nous totaliserons ensemble la somme des honoraires que nous facture Urbania Marseille Sagec, pour la comparer avec le devis d'un autre syndic professionnel.
Finalement le Collectif nous livrera en temps voulu, des solutions concrètes à mettre en œuvre ensemble très très rapidement.
Suite au prochain billet...
écrit
pouvez vous me dire ce qu'est un jardin ouvrier ?
à quoi ça sert ?
les parcelles en question seraient données ou vendues ?
et qui en payerait les charges l'eau et l'électricité ??????
écrit
C'est un jardin de la DISCORDE qui est coté d'un porteur de part et qui au fil des années sera à lui les autres vous pourrez vous assoir dessus
écrit
Merci bcp MJC FRANCOIS de cette réponse , mais elle ne m'aide pas bcp à comprendre
pourrais-tu développer un peu ?????
écrit
On s'en bat les C de ce jardins, vous croyez pas qu'il y a autre chose de plus grave. Apparemment tout le monde s'arrête sur des broutilles et en attendant ça planque le reste.
écrit
bonsoir CMM
merci de votre réponse, les choses plus graves dont vous parlez sont sans doute les problemes de fric dont souffre le domaine, et ce jardin dont vous vous battez les C..... risque fort d'agraver la situation, mais je comprends que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre.... en me répondant de cette façon
à l'avenir je vous prierai de rester poli ou de ne pas répondre
merci d'avance
écrit
Bonjour
Suite aux comptes reçus,etat financier 2010,je ne dois que 280 euros,surprise désagreable,on me réclame 3626 euros assez d'etre des vaches à lait..................c'est scandaleux.......
FDDN