Nous savons que le Domaine compte 550 parcelles, dont 527 actives qui représentent la quote-part des répartitions de charges.
Répertoriées officiellement sur info greffe, nous avons relevé 45 cessions en 2010 et 30 en 2009, soit en tout 75 parcelles vendues.
Sur l’état financier que nous avons tous reçu avec la convocation pour l’AGO du 19 novembre, nous totalisons 779 écritures.
Mais alors comment pouvons-nous arriver à ce chiffre ???
Tout simplement parce que les écritures comptables des cédants ne sont jamais clôturées!
Pourtant s’ils sont débiteurs, le montant restant dû est directement retenu à la source par le notaire lors de la signature de la cession.
Nous vous expliquons une des raisons qui fait que l’on se retrouve sur la dernière page des ETATS FINANCIERS avec des créances à hauteur de 1 213 987.09 euros.
Pour la première fois il est noté sur ce même document les parcelles VENDUES.
Nous avons pris la peine de les compter et avons constaté le chiffre de 25.
Cela nous laisse interrogatifs, car nous savons que les encaissements des dettes de chacune d’elle ont été réalisés, sinon la cession n’aurait pas pu être enregistrée.
Nous sommes donc en mesure, jusqu’à ce que l’on nous apporte la preuve du contraire, de se demander où ces fonds ont été versés, puisque ces fameuses cessions sont toujours en débit sur notre état financier.
Il est également précisé sur la dernière page de l'état financier, un total de 450 copropriétaires.
Le Président d'une ASL doit tenir à jour l'état nominatif et descriptif du plan parcellaire.
Ceci est une obligation législative imposée par l'Ordonnance 2004-632 du 1 juillet 2004 relative aux Associations Syndicales de Propriétaires dont dépendent les ASL.
C'est un document important qu'est en droit de demander tout membre de l'ASL.
C'est pourquoi, le Collectif adresse donc un courrier en recommandé avec A/R à Madame Chantal Duc, vice-présidente de l'ASL, pour demander ce document que jusqu'ici personne n'a réussi à obtenir, même sur ordonnance du Président du Tribunal de Grande Instance.
À suivre...
écrit
La personne à qui j'ai acheté mes parts apparait comme 'débiteur' dans l'état financier, avec un débit de plus de 1700€. Pourtant elle avait bien soldé son compte et elle avait obtenu l'agrément de la scf pour faire la vente qui s'est faite chez Me Rouillard, notaire de Signes.
Pourquoi est elle marquée comme étant 'débiteur'?
Il est certain que l'état financier au 31 décembre 2010 est INEXACT!
Combien d'autres comptes ne sont ainsi PAS clôturés?
J'appelle les personnes devenues acquéreurs pour 2009 ou 2010, à vérifier si le nom du cédant apparait sur l'état financier, et si son compte est soldé ou est resté en débit.
Vous qui lisez ce Blog, j'aimerai que vous retourniez visiter les pages du site de La Bergerie, pour vous remettre en mémoire le rapport de M.Mouren, souvenez vous qu'un commissaire aux comptes condamné pour exercice illégal a été engagé par le gérant de la SCF pour certifier les comptes, à l'image de M.Tellenne engagé comme expert comptable par l'ASL alors qu'il ne l'est pas!
Si ce n'est pas de l'escroquerie alors c'est quoi?
Aujourd'hui rien a changé, les pratiques sont les mêmes.
écrit
moi aussi je suis en débit sur les états financiers de 4377.39 € alors qu'au mois de juin j'étais créditeur de 206 € tous cela est fait pour que les porteurs de parts SE BOUFFENT LA LAINE SUR LE DOS est disent CELUI LA IL DOIT DES SOUS voila ou nous en sommes arrivés
tous les comptes sont faux
faux et usage de faux
faux en écriture
écrit
le collectif avait bien expliqué le principe dans sa réunion à la garrigue. Où est cet argent prélevé à la source? il reste seulement 5665 euros dans la caisse pour l'exercice clos de 2010!
ça cloche quelque part car nous payons toujours plus de charges d'année en année.
plus nous payons et moins on fait face aux dépenses, c'est un peu étrange, y a comme qui dirait une histoire de vase communiquant, plus tu verses dans le premier et plus se rempli le deuxième!
écrit
Un petit récap pour tous ceux qui n’ont pas eu le temps de vérifier les états comptables
Clôture au 31/12/2010
État de caisse………………5 655.50
État de Banque…………….9 899.08
Trésorerie Restante…………………...15 554.58
Clôture au 31/12/2009
État de caisse…………………néant
État de Banque……………153 022.71
Trésorerie Restante…………………..153 022.71
Clôture au 31/12/2008
État de caisse…………………néant
État de Banque…………….147 952.52
Trésorerie Restante…………………..147 952.52
Clôture au 31/12/2007
État de caisse…………………néant
État de Banque………………83 111.57
Trésorerie Restante…………………….83 111.57
Clôture au 31/12/2006
État de caisse …………………néant
État de Banque…………….177 004.94
Trésorerie Restante…………………..177 004.94
Nous avons un état de caisse uniquement en 2010, cela signifie qu’entre 2006 et 2009, jamais rien n’a été encaissé ou réglé en espèces.
La trésorerie est seulement de 15 554.58 euros au 31/12/2010, donc soit tous nos fournisseurs sont payés, mais si ce n’est pas le cas, à quoi ont servis ces fonds débités de notre banque. Ces écarts de trésorerie sont énormes entre 2010 et les autres années.
Beaucoup de questions dont nous aimerions avoir la réponse en AGO.
écrit
Encore un petit récap
7 Lettres recommandées envoyées à Marseille entre 2009 et 2010. Jamais de réponse.
Enfin il y a 1 mois j'ai eu mon relevé de comptes détaillés qui a confirmé que les règlements suivants n’ont jamais été crédités sur mon compte SCF Bergerie, malgré la preuve apportée par mon mouvement bancaire débité.
Le 05/11/10 Virement 600 euros + le 30/11/10 virement de 295.57 euros + le 06/05/10 chèque 250 euros.
Donc cela a entrainé les bagatelles sommes au débit de (-) 477.57 euros de frais de sommation et (-) 108.97 de frais de lettres de relance en recommandées.
Mon solde réel s’est monté en plus au débit de (-) 1 732.11 euros.
Ce jour je suis toujours en attente de rétablissement d’écritures.
écrit
Sur quel compte bancaire et dans quelle écriture comptable sont crédités les montant encaissés de toutes les parcelles en location ?????????????????????
écrit
bonsoir a tous
NOTRE chére vice- Présidente est completement à l'ouest il est tant qu'elle aille voir un autre domaine vous ne voyez pas qu'elle a une GROSSE responsabilité celà fait des années qu'elle redouble est elle est toujours vice présidente,nous allons voir le jour de l'AGO elle sera comme Mme Pavillet ( muette comme des TAUPES )et si avec cela les porteurs de parts n'ont pas compris nous ne pourrons que les plaindres et ils pourrons donner 167 € en + a M ORRU en tout 1667 € pour l'année alors qu'au CASTELLET PARC ils ne payent que 47 € par mois + l'eau et l'électricité car nous payons 3xplus pour avoir des routes pleines de trous pas de lumiere des bips que nous avons payés pour rien et j'en passe. ALORS VOTRE DESTIN VOUS APPARTIENT CHERS PORTEURS DE PARTS !!!!!!!!!!
écrit
bonsoir M François
d'ou sortez-vous cette somme de 1667 € ???
dans le feuillet de AGO, il est fait état d'une augmentation de charges qui passeraient de
1500 à 1620€ soit une augmentation de 120€ ce qui n'est pas rien certes, mais qui ne correspondant pas au chiffre dont vous parlez
je ne veux pas vous contrer, je veux comprendre
écrit
Excusez moi Monsieur ou Mme candide, mais dans l'état de répartition que vous avez reçu avec la convocation pour l'AGO du 19 novembre il est indiqué un écart de charges de 167.66 euros soit 1500 euros de budget voté + 167.66 d'écart de charges est égal en tout à 1 667.66 euros.
Tous les ans nous votons un budget qui est systématiquement dépassé sans qu'il nous soit demandé en AGO notre autorisation.
Vous me direz que 167.66 euros n'est pas la mer à boire mais si l'on multiplie par 527 parcelles cela fait 88 000 euros, toujours dépensé on ne sait à quoi et surtout sans nous demander notre avis.
Et tous les ans c'est la même chose et cela est illégal, seul les dépassements de budget sont autorisés pour la sécurité des biens et des personnes, pour le reste il suffit de le prévoir dans le budget, avec devis justificatifs à l'appui et le passer au vote.
J'espère m'être mieux exprimé cette fois-ci
écrit
merci bcp Mr M.François, j'ai pu effectivement voir la somme dont vous parlez et comprendre également.quand un sujet est expliqué, c'est plus facile à suivre.
sans vouloir insister, ni vous déranger, je n'ai pas eu de réponses concrètes au sujet du "jardin ouvrier", je ne sais tjrs pas de quoi il s'agit, et je ne voudrai pas mourir bète
néanmoins, je vous remercie quand meme de m'avoir répondu poliement, vous etes le seul. Je suis une Dame, mais peut importe le sexe, la réponse s'adresse à un individu et tout individu a droit au respect
merci encore
écrit
bonjour Mme Candide
pour ce qui est JARDIN OUVRIER c'est un petit lopin de terre mis à la disposition de personnes qui ne dispose pas de terrain pour faire un petit potager moyennent tout les ans une modique somme
il faut que ses petits lopins de terre soient cultivés or ici nous n'avons pas de terre mais des cailloux et qu'il faudrait des centaine de M3 de terre pour permettre aux personnes d'avoir sont petit potager. Cest vrai que celà serait bien, mais comment voulez vous attribuer un petit lopin de terre à une personne qui habite à loin de celle-ci et comme il y a tant d'incivilitées sur se Domaine je vous laisse imaginer.
Toutes les personnes n'ont pas les moyens financier pour acheter des metres cubes de terre. Et après comme l'a dit M Bense qui est au bureau un tirage au sort serait désigné; Voila pourquoi j'ai dit que celà serait (UN JARDIN DE LA DISCORDE )Sur le domaine il y a tellement à faire et à organiser il faut tout reprendre à zéro
Si nous avons la possibilitée de reprendre en main se Domaine il y aura de grands changements celà est mon objectif voilà j'espere avoir répondu à vous attentes et je vous souhaite une bonne journée
M Francois l'homme aux oiseaux
Alors esperons que SAMEDI il y aura du changement
écrit
bonjour M.François
hè bien voilà, on y arrive, maintenant c'est clair et j'adhère à votre raisonnement, accepter cela serait une vise sans fin, pourquoi pas des parcelles avec poules, cochons etc.......mais je rève, on est dans un parc de loisirs pas dans un supermarché ??????
redonnons plutot à ce parc son esprit d'origine
"LOISIRS"
samedi, je ne manquerai pas d'etre là
bonne journée
écrit
Réponse à Sylvette,
Tu attends un rétablissement d'écritures mais en attendant cela a coûté 477.57 + 108.97 à l'ensemble des propriétaires du Domaine alors que c'est LE syndic LE responsable.
Toi, moi et le Collectif, nous dénonçons ces anomalies dont nous payons TOUS les frais.
Nombreux propriétaires sont dans le m^me cas que toi, et se retrouvent avec des sommes réclamées totalement injustifiées!!!!
Certains se sont adressés à nous dans l'espoir de les aider.
D'autres se retrouvent seuls à mener un combat difficile, et parfois, dépités, incompris, ne supportant pas à voir apparaître leurs noms dans la rubrique des 'mauvais' sur les convocs, alors qu'ils avaient jusqu'ici (avant de mettre les pieds à la bergerie) mené une existence honnête, finissent à se résigner et paient, s'affranchissant ainsi des préjugés.
Voilà à quoi ont été réduites un bon nombre de personnes et, voilà comment peut être justifié au vote un budget toujours grossissant.
Cela m'insupporte beaucoup...
Pour ma part, c'est pour CES personnes que je me suis indigné contre les agissements de ce syndic et de nos représentants d'ASL, qui ne répugnent absolument pas à engager un bandit condamné par la justice (aucune poursuite n'est engagée pour récupérer les sommes versées à M.Guin (voir le site de la Bergerie) par le syndic comme l'ASL) mais qui préfèrent assommer de relances des personnes (pour la plupart) honnêtes et, finissent par faire passer la moitié de ce domaine pour des malhonnêtes, des tricheurs, des truands!
Leur politique de division qui a durant des années réussit à lobotomiser la quasi totalité du Domaine, et pourri la mentalité au sein du Domaine, ne fonctionne et ne fonctionnera plus!
M^me si pour certains encore cette version les confortent et leur est certainement plus simple à avaler.
Aujourd'hui, les chiffres sont descendus à 52 dossiers en contentieux, soit 1 proprio sur 10, c'est mieux...
Mais qui ne paye pas en réalité?
Notre syndic!!!
Lui ne paye pas notre fournisseur en eau et la commune pour la taxe d'ordures ménagères!
Nous avons 52 dossiers contentieux en cours pour l'année de 2011 (cela fait longtemps que l'on était pas descendu à des chiffres se rapprochant de la réalité), ce n'est pas avec 52 propriétaires qui ne payeraient pas que nous ne serions pas en mesure de régler nos factures !?!
Nous avons comme par magie économisé pour l'année 2010 plus de 55 000 € sur les honoraires de syndic, étrange vous ne trouvez pas?
Mais alors comment justifier les honoraires des années précédentes?
Qui va nous rembourser les 55 0000€ d'excédant d'honoraires pour les dix dernières années !?
Que font nos responsables! Que fait Mme Duc!
Le 1 octobre dernier, Mme Duc nous racontait que le syndicat d'ASL avait "les pieds et mains liées" jusqu'ici, jusqu'à la démission de Mme Mus.
Mais quand on s'aperçoit que les délibérations demandées par 25% du domaine soit 198 proprios ne sont pas mise à l'ordre du jour, on comprend bien que rien, mais RIEN à changé!
On prend les m^mes et on recommence!!!
Le Syndicat d'ASL n'avait pas les mains liées par Mme Mus, mais il était belle et bien 'main dans la main'.
Soyons fort!!! À force de le montrer du doigt, petit se fait le loup!
Finissons le travail et mettons le dehors de la bergerie!!!
écrit
bonsoir
juste un mot pour vous dire que je n'adhèrerai pas en faveur de ce projet de jardin ouvrier, car après renseignements pris et réflexion sur ce sujet j'en ai conclue qu'effectivement, cela ne peut apporter que des discordes au sein du domaine. imaginez un seul instant qu'un poireau ou une citrouille soit volés ce serait une catastrophe et les problemes il y en a assez, c'est pas nécessaire d'en rajouter
tout le monde n'a qu'à demander une parcelle pour y faire n'importe quoi et l'ensemble des propriétaires payera les frais par répartition
s'il y a des parcelles inoccupées, Urbania doit les vendre ca fera de la trésorerie
pour l'abris bus, si ca demande a été faite dans les règles au conseil général du Var, et si cette demande a été accepté, ce n'est pas à nous de payer la construction de cet abris ni en fournitures ni en main d'oeuvre, cela est normalement pris en charge par le conseil général du var, donc nos hommes de maintenance du domaine n'avait pas à faire ce travail, car là, c'est nous tous qui payons par le biais de nos charges
écrit
reponse au commentaire n°14
En ce qui concerne l'abris bus je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais c'est comme tout on fait les travaux, on paye et APRES on fait la demande si demande est faite!!!!! Comme ça c'est sûr on ne touchera RIEN du conseil général.
écrit
bonsoir Anonyme 15,
tout n'est peut etre pas perdu !!!
ayons confiance en notre collectif, qui saura en temps et en heure vérifier cela, et faire le nécessaire auprès du conseil général, je pense que ce sujet comme bien d'autres ne passera pas au travers de la grille , mais laissons un peu de temps au temps pour que tous ces sujets soient traités à tete reposée
moi j'ai grande confiance en ce collectif et ses représentants
écrit
bonjour
je suis en train de me poser des questions en se qui concerne NOTRE REGISSEUR est il malade ou n'est il pas malade car un jour il est là un jour il est pas là et qui le gouverne ? a t il des pouvoirs élargis ou y a t il un bureau de transition pour l'instant le bateau est à la dérive il faut mettre une ancre flottante ou l'amarrer. 2 mois sans capitaine se sont des VILLAGES PEOPLES
écrit
re bonjour
excuser moi je me suis tromper ils ne sont pas sur scene ils sont sur l'eau DONC !!! DEQS BOATS PEOPLE ils faut les signaler au affaires maritine de MARSEILLE
écrit
Réponse au commentaire n°17,
Vous avez les réponses à vos questions dans le dernier billet intitulé :'Bref entretien avec M. Orru'
écrit
j'ai entendu qu'une personne ou plusieurs sont passées avec une pétition contre la LGV, et ont récupérées des pouvoirs pour la dernière l'assemblée générale ; c'est HONTEUX ,
QUEL EST CE PROCÉDÉ ?
avant de signer, chacun est libre de choisir en connaissance de cause
LA MANIPULATION est facile
GARDEZ VOTRE LIBERTÉ
écrit
AVIS À LA POPULATION
n'oubliez pas que c'est grâce au collectif que
l'ASL a pu être virée.....
écrit
Non au N°17 ce n'est pas les Boats peoples, le régisseur est effectivement en maladie, mais M ORRU a repris les reines. Il est sur le Domaine régulièrement maintenat. Quand à l'asl comme ils étaient fantômes, alors qu'ils soient là ou non je ne vois pas ce que cela change. Les employés font de leur mieux avec ce qu'on leur donne. Si mauvais patron mauvais ouvriers. L'asl n'a jamais rien fait pour les aider.
écrit
oui CL ils ont utilisé l'excuse de la LGV pour s'introduire chez les gens et récupérer les pouvoirs. Quelle beau tremplin la LGV. Les membres de l'ASL y compris ceux qui ont démissionnés après être restés plusieurs années sans rien dire ni rien faire ne passeront pas au travers du filet quand tout va sortir, et l’entonnoir se referme de plus en plus. Attendons janvier et vous verrez.