La réunion du Collectif organisée ce samedi 7 janvier a fait salle pleine et nous remercions vivement toutes les personnes ayant fait le déplacement.
C'est à la salle des fête du Plan-du-Castellet prêtée gracieusement par M. TAMBON Maire de la commune du Castellet que nous remercions encore, que s'est déroulée la réunion d'information du Collectif dans une ambiance attentive.
Nous rappelons que cette réunion avait été programmée en amont de l'Assemblée Générale de l'ASL qui devait se tenir pour le 14 janvier (lire article intitulé : AG d'ASL : Samedi 14 janvier). Mais après avoir été abusé une fois de plus et surtout une fois de trop par le syndic professionnel SAGEC URBANIA MARSEILLE (lire ceci) qui se joue de l'ensemble des propriétaires du Domaine en ne respectant pas son vote, en ne respectant pas les lois, le programme de cette réunion dû être remplacé rapidement par un programme de responsabilisation de chacun afin que soit définitivement STOPPÉ ce gérant despote, vandale, ce pirate !
Nous pouvions nous réjouir d'avoir au côté des membres du Collectif, un syndic professionnel aux conseils avisés, bénéficiant d'une sérieuse notoriété sur la ville de Marseille mais dont nous tairons le nom pour l'instant, et de Maître Alain FRANCESCHINI qui après avoir étudié notre dossier nous a éclairé avec ses précieux conseils juridiques.
Le programme a commencé avec la projection d'un film pour le moins éloquent sur les COROTS à Marseille qui a fortement marqué les esprits de l'assemblée par les abus et carences dénoncés, étrangement similaires à ceux que le Domaine subit (lire l'article : Idem chez les autres!). Puis s'en est suivi une explication par Maître Alain FRANCESCHINI sur la situation et la règlementation applicable au Domaine.
Ainsi a été précisé clairement que la SAGEC URBANIA MARSEILLE n'a pas qualité et n'est pas habilitée à faire des appels de fond pour le compte de l'ASL du Domaine de La Bergerie.
Le Collectif s'est efforcé de responsabiliser chaque personne présente en apportant des solutions rapides à mettre en œuvre pour que cesse ces appels de fond illégaux et statutairement non exigibles. Sans quoi il apparaît aujourd'hui impossible, au vue des agissements de M. ORRU, de rétablir la situation du Parc Résidentiel de Loisirs du Domaine de La Bergerie dont l'administration appartient exclusivement à son Association Syndicale.
Ce que propose le Collectif et qui dépend de la responsabilité de chacun :
1) Ne plus payer les appels de fonds à SAGEC URBANIA MARSEILLE mais verser l'équivalent de ces appels de fonds sur un compte à la CARPA (la CAisse des Règlements Pécuniaires des Avocats) par l'intermédiaire de l'avocat au barreau de Marseille présent lors de la réunion. Cette démarche est gratuite hormis le coût de l'envoi de deux courriers recommandés.
2) En parallèle, sera fait par le Collectif une ultime mise en demeure de convoquer l'AG de l'ASL qui à défaut de réponse favorable fera rapidement une assignation en référé auprès du Tribunal de Toulon demandant la nomination d'un mandataire ad' hoc, avec entre autres pièces, le compte rendu de l'Assemblée Générale du 19 novembre 2011 de Maître MARTINEZ, huissier de justice, faisant état de la révocation du Syndicat de l'ASL (comité syndical) lors de cette assemblée, pour la convocation d'une nouvelle Assemblée Générale afin d'élire un nouveau Syndicat pour l'ASL et ainsi combler la carence juridique que nous subissons depuis le 19 novembre 2011.
3) Les deux actions conjuguées devraient permettre, d'une part d'arriver à une gestion et une administration saines et règlementées du Domaine grâce à un nouveau Syndicat d'ASL qui saura mettre ses statuts en conformité avec l'ordonnance du 1 juillet 2004 et les respecter, et d'autre part de pousser SAGEC URBANIA MARSEILLE à se retirer de la SCF du Domaine de la Bergerie.
Il ressort de cette réunion que les gens présents étaient tous très concernés et motivés par la démarche du Collectif qui a clairement précisé les problèmes inhérents à une gestion prise en otage illicitement durant de longues années, menant à un constat absolument effroyable, et pourtant en partie visible au regard de la vétusté des infrastructures du PRL non entretenue malgré des charges exorbitantes.
Toutefois une ou deux questions posées ont témoigné d'une certaine inquiétude quant aux paiements de nos factures de fournitures et des salaires des employés. Il a été répondu que si l'action était majoritairement suivie, le paiement des factures comme le paiement des salaires pourrait se faire depuis le compte de la CARPA. Ceci expliqué, il n'en reste pas moins que le Domaine de La Bergerie possède un arriéré sur sa facture d'eau qui cours sur les deux dernières années, et il est important de considérer que si nous sommes nombreux à déposer nos appels de fond sur un compte de la CARPA, nous serions alors en mesure de nous acquitter directement de nos dettes les plus importantes.
Pour information, le Collectif a demandé un entretien avec M. Le Maire.
À suivre au prochain billet...
écrit
enfin la machine est lancée, on va voir enfin si ce domaine n'est pas fait que de chiffes molles!
en avant! en avant sortons nous de ce marasme!
écrit
CL, hélas je pense qu'il y a beaucoup de chiffes molles ds ce domaine.
Le problème c'est comment les sensibiliser: le porte monnaie , comme d'hab.
Et pourtant , de ce côté là , on a des arduments.
Alors , mettons les en avant.
écrit
je suis très heureuse de lire votre communiqué, et de voir que le processus de renversement de situation et enclenché.
pouvez-vous préciser à quelle adresse nous devons envoyer nos chèques en recommandés, et a quel ordre nous devons faire le cheque.
pouvez vous mettre une lettre type qui accompagnera le chèque sur ce blog.
n'oublions pas que ceux qui ont déjà payé auront peut etre envie de payer l'eau et l'électricité sur ce compte CARPA plutot qu'à la Sagec car ca aussi ca va bientot arriver.
je félicite le collectif pour ses actions et son dévouement, je suis sure que 2012 sera une année bénéfique pour tous les propriétaires du domaine et que Capt'ain Ad'hoc oeuvrera pour que nous sortions de ce cauchemar la tete haute
Bergères, Bergers, unissez-vous, et vos brebis dormirons bientot en paix à la Bergerie
écrit
Tout le monde a été informé individuellement par MAIL en plus du BLOG.
DEUX affiches ont été déposées sur le panneau d'information du Domaine.
Une affiche a été mise sur la porte de la réception.
Les arguments nous les possédons, nous attendons maintenant que chacun d'entre nous se sente concerné, et prenne sa responsabilité avant qu'il ne soit trop tard.
Les permanences sont là pour vous informer de la réalité de la situation du Domaine et des procédures à suivre.
écrit
Bonjour à Sylvette Julien Alfred Christine et bonne année et je vous souhaite une totale réussite pour contrer l’ASL et Urbania.
Pour bien comprendre, j’ai plusieurs questions à poser :
1. que peut on faire pour contrer les propriétaires possédant plusieurs pouvoirs, (car c’est perdu d’avance !).
2. Peut-on se procurer les adresses des propriétaires ?
3. peut-on savoir combien de propriétaires sont appelés à payer les 1500€ de charges annuelles ? Et combien ne sont pas appelés ? (1500 x 400 = 600 000€ de recette, est ce que Urbania peut nous expliquer cela ?
4. Peut-on ce séparer d’Urbania, l’avocat, l’huissier et bien sur de l’ASL ? Et comment avec ou sans tribunal ?
5. Si tribunal combien de propriétaires sur les 200 sont prêts à participer, car il faut bien envisager cette solution car l’échéance est très proche.
6. Je pense très personnellement qu’il faut se méfier de Monsieur ORRU car Urbania lui a mis la pression et la position de remplaçant de Monsieur IVARS n’est pas confortable. En plus je ne pense pas qu’il soit engagé solidement !
7. En remplacement de l’ASL actuelle a-t-on sous le bras des candidats ambitieux pour diriger cette ASL et pourront ils avoir suffisamment de pouvoir pour ne pas se laisser manœuvrer ?
Si les questions sont impossibles à répondre, je suis parfaitement capable de comprendre !
Jean Pierre.
écrit
M François
Je pense que beaucoups de personnes me connaissent sur le Domaine et je m'adresse personnellement a eux la voix de la réussite est enclanchée je vous demande PERSONNELLENT de me faire confiance car nous sommes prés de la victoire, les quelques voix qui nous manquent sont les votres et vous seuls pouvez faire pencher la balance pour des jours meilleurs et je m'y employerais! vous pouvez me contacter ou contacter le collectif.le collectif a fait appel à un AVOCAT du barreau de Marseille pour nous épauler dans les démarches judiciaires afin de faire nommer un administrateur judiciaire pour nous représenter FACE a ces personnes qui n'on aucuns qualificatifs pour justifier leurs morales et je pese mes mots !!
Le courrier que je viens d'adresser à Mme la ministre du logement et de la cohesion sociale va porter ses fruits .
c'est pour celà que je m'adresse a vous par l'intermediaire de se BLOG pour faire tout se qui est en mon pouvoir pour vous faire entendre!!
amis de la Bergerie la victoire est proche unissons nous dans un même élan de solidarité qui je suis certain va aboutir tres bientôt cette semaine je serais sur le DOMAINE pour vous expliquer plus en détail notre action
si vous connaissez des porteurs de parts sur le DOMAINE faite leur savoir QUE NOUS COMPTONS SUR EUX!!!!!
JE vous dit a trés bientôt et surtout restons solidaire
AMICALEMENT
M François
écrit
Réponse à Jean Pierre, commentaire n°5,
Merci pour vos bons vœux et recevez les nôtres en retour. Que cette année 2012 soit celle qui vous apporte la réalisation de tous vos souhaits.
Avant tout nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour le retard apporté à la réponse que nous allons tenter d'apporter à vos questions.
Nous allons les reprendre les une après les autres en essayant d'être le plus précis possible.
1 - Que peut on faire pour contrer les propriétaires possédant plusieurs pouvoirs, (car c’est perdu d’avance !).
Dans l'état actuel de notre situation, nous n'avons aucune possibilité de contrer l'accumulation de pouvoirs car rien n'est prévu à ce sujet dans les statuts.
Cependant, il ne faut pas penser que c'est perdu d'avance. En effet, l'assemblée générale du 19/11/2011 a prouvé qu'il était possible de faire changer les choses puisque malgré un cumul de pouvoirs extraordinairement excessif et abusif détenus par les membres du Syndicat d'ASL (comité syndical ou syndicat sont des synonymes pour une même entité), il a été révoqué. Ceci prouve bien que l'union fait la force et que grâce à la solidarité des copropriétaires mécontents et insatisfaits de la gestion actuelle du Domaine il sera possible de GAGNER! Mais pour ce faire il nous faut être plus nombreux que les tricheurs auxquels nous avons à faire pour imposer notre volonté de changement.
2 - Peut-on se procurer les adresses des propriétaires ?
NON, dans l'état actuel des choses, ni l'ancien Syndicat d'ASL, ni SAGEC URBANIA accepte de communiquer la liste des propriétaires, ni leurs adresses. Ce document nommé : l'état nominatif et descriptif du plan parcellaire doit être tenu à jour par le président d'ASL et peut être obtenu sur demande par tout membre de l'Association Syndicale.
Par contre, en acceptant de vous joindre à l'action du collectif et de l'avocat qui l'assiste, Maître FRANCHESCHINI Alain, avocat au barreau de Marseille, nous pourrons, par référé demandé la nomination d'un mandataire ad hoc, qui lui, pour ordonner la convocation d'une nouvelle assemblée générale devra être en possession de ce document afin d'envoyer les convocations et il semble peu probable que SAGEC URBANIA s'oppose à une injonction du mandataire ad hoc.
3 - Peut-on savoir combien de propriétaires sont appelés à payer les 1500€ de charges annuelles ? Et combien ne sont pas appelés ? (1500 x 400 = 600 000€ de recette, est ce que Urbania peut nous expliquer cela ?
Nous sommes 527 propriétaires à 1500 € soit un budget prévisionnel annuel encaissé de 790500 €.
SAGEC URBANIA se refuse à communiquer la moindre explication.
écrit
Suite et fin.
6 - Je pense très personnellement qu’il faut se méfier de Monsieur ORRU car Urbania lui a mis la pression et la position de remplaçant de Monsieur IVARS n’est pas confortable. En plus je ne pense pas qu’il soit engagé solidement ! En plus je ne pense pas qu’il soit engagé solidement !
Nous sommes tout à fait d'accord avec vous, ceci étant, même si M. ORRU devait être engagé personnellement, il lui est très possible de se désengager en lâchant prise, mais nous pensons qu'il ne le fera pas sinon il ne serait certainement pas revenu sur la décision de révocation du Syndicat de l'ASL lors de l'AG du 19/11/2011, décision qui a été actée par les huissiers présents, l'avocat, maître CHABAS et M. ORRU lui même.
7 - En remplacement de l’ASL actuelle a-t-on sous le bras des candidats ambitieux pour diriger cette ASL et pourront ils avoir suffisamment de pouvoir pour ne pas se laisser manœuvrer ?
A l'issue de l'AG du 19/11/2011, il a été convenu avec M. ORRU que les candidats pour occuper les postes du Syndicat d'ASL lui adressent une lettre qui devait être jointe à la convocation de la nouvelle assemblée générale qu'il devait convoquer dans les deux mois, ce qui a été fait en vain. Cependant, les volontaires sont restés mobilisés et prêts à intervenir dès que le moment sera venu et nous convions toutes les personnes désireuses de se présenter de rester à l'affut des billets du Blog pour proposer leur candidature dès que ce sera à l'ordre du jour.
Nous espérons avoir répondu à l'ensemble de vos questions et vous souhaitons une excellente journée.