C'est hier soir, lors du journal télévisé de David Pujadas sur FRANCE2 que la nouvelle se répandit dans les foyers du Domaine de La Bergerie avec son lot d'espoir.
À l'heure où le gouvernement parle de réformes dans son fonctionnement afin d'en réduire le coût, il entend également bien faire des économies sur les investissements. Ainsi le Ministre du budget, Jérôme Cahuzac, indique que la France devrait renoncer à plusieurs projets de lignes TGV.
La LGV PACA, dont le projet n'a pas encore été signé, pourrait ne pas voir le jour! Enfin, une bonne nouvelle pour le Domaine de La Bergerie qui est menacé par les différents tracés proposés par RFF.
Pour plus d'informations, voici le ligne su site de FRANCE2 pour visualiser le JT de 20h d'hier soir. (sujet à la 5.30 minutes) : http://www.france2.fr/jt/20h/
écrit
Voilà le premier bon signe à nous de faire que le petit paradis soit bien géré désormais!
écrit
stoplgvsudsaintebaume.org
le site officiel de l'association qui regroupe à ce jour plus de 2200 adhérents
pour avoir en temps réel toutes les infos sur la LGV.
écrit
suite à la reunion de ce jour à l'antenne de région pour un compte rendu du copil du 12/07 à l'initiative de jean yves Petit vice président chargé des transports.
Voici, en essayant de faire simple mais complet les dernieres nouvelles de projet lgv paca :
Au niveau régional : RFF continu le travail qui a été commandé et payé par les collectivitées territoriales 06 ;13 ;83 ( communautées d'agglomerations TPM et conseil general pour le var) et la région paca.
Les comités de pilotages qui devaient valider le projet préférenciel en décembre 2011 puis juillet 2012 n'ont rien décidé, grace a l'actions des vignerons et des collectifs, mais jouent la carte de la modification du projet en faveur de plus de TER (tout en maintenant la ligne nouvelle!). Donc de ce coté là, le projet continu avec une tentative d'endormissement des populations. Puisque malgrés tout (position des élus, des députés, changement de position du maire de toulon ) le copil d'octobre devrait valider un tracé.
Au niveau National : Le nouveau gouvernement, dans le but de réduire la dette nationale, souhaite remettre en cause une partie des projets de lgv en phase d'étude et a annoncé la future création d'une commission d'experts et de parlementaires chargée de hiérarchiser ces projets. A priori en octobre aussi pour un résultat d'étude en decembre 2012.
Nous pourrions donc avoir dans le pire des cas un fuseau validé en octobre par le copil et une validation par l'Etat en decembre (alors que les élements visibles peuvent laisser croire à l abandon du projet).
L'enquete publique pourrait donc commencer en 2013 dans les delais prévus par RFF.
rien n'est "gagné"