Dans le vote à main levée existe incontestablement l'effet de masse.
Une personne peut être influencée ou intimidée par les autres votants, et ne pas oser exprimer sa conviction, aussi ferme soit-elle.
Il est à craindre également qu'il soit possible d'influencer le vote selon l'ordre dans lequel les propositions sont énoncées.
Ainsi, il est fréquent dans des Assemblées que seule une petite fraction ose lever la main, quelle que soit la question.
Il est à observer le point suivant, durant nos Assemblées Générales (AGO), lorsque nous sommes enregistrés sur la feuille de présence, et lorsque le président d'Assemblée demande de voter par "QUI VOTE CONTRE?" :
- Les propriétaires ayant quitté l’Assemblée donnent leur vote "POUR", par leurs incapacités physiques à voter "CONTRE".
Dans le cas d'un vote à BULLETIN SECRET, il est possible de quitter une assemblée sans que son absence ne puisse être interprétée, et ainsi avoir uniquement voté pour ce que l'on souhaite.
Aujourd'hui, nombre d'Assemblée fonctionne ainsi, vérifiant chaque année l'efficacité certaine de ce procédé.
mardi 26 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
écrit
Il faudrait aussi contrôler la liste des présents, car moi je n'ai reçu qu'une seule convocation pour toutes les AGO, alors que je suis sur le domaine depuis plusieurs années.
Normalement, la loi veut que cette liste soit transmise à tous les propriétaires, avec le procès verbal de l'assemblée
écrit
Les modalités de convocation doivent être rédigés dans les statuts.
Si ces modalités sont fixées librement par les statuts, néanmoins la convocation de l'ensemble des membres reste obligatoire.
écrit
Monsieur ou Madame,
Vous avez répondu que la convocation des membres restent obligatoire, pour toutes les AGO. Pouvez-vous m'indiquer si le fait de ne pas avoir convoqué un sociétaire, n'est pas passible d'annulation de l'AGO ? Je n'ai reçu en tout et pour tout qu'une seule convocation en lettre recommandée, alors que je suis actionnaires depuis plusieurs années. Merci de me répondre
écrit
pourquoi notre syndic,ne ferait pas l'AGO a bulltin secret!!!!!!!! vous -vous possée pas des question ?
écrit
Réponse à Mme L,
Effectivement Madame, un associé ne peut être écarté de son Assemblée Générale sous peine de nullité, toutefois sous réserve de l’interprétation des tribunaux. Dans votre cas, il semble clair que vous ayez été "écarté" des Assemblées Générales.